Qu'est-ce qu'un fonds?
Un fonds photographique est usuellement une collection des différents supports des images d’un photographe. Certaines institutions excluent les fichiers numériques pour privilégier, par exemple, des tirages, qui représenteraient mieux l’interprétation finale, après post-production éventuelle, du photographe.
L’ASFP a été imaginée et conçue sur une idée simple, partant non du support mais de l’image elle-même.
Le terme de fonds représente pour nous une collection finie d’images d’un photographe sur un thème traité. Ainsi un photographe peut être l’auteur de plusieurs fonds distincts (et accessoirement être un jeune photographe en activité !).
Le but de l’ASFP est de ramener à la lumière les nombreuses images faites par nos collègues, essentiellement dans le cadre d’une activité professionnelle. Pour une grande majorité des gens travaillant sur mandat, l’usage est d’archiver leurs photos après livraison du travail, sans exploitation ultérieure.
Un grand nombre de ces travaux présente un intérêt majeur et des qualités techniques, artistiques et patrimoniales, et il en est de même pour les travaux personnels de leurs auteurs.
